Cabinet groupé d’avocats Epitoge

Créé à Nantes en 1978, le cabinet groupé d’avocats Epitoge réunit des avocats qui ont à cœur d’apporter des réponses adaptées à chaque client. En spécialistes du droit, ils vous guident, vous conseillent et vous soutiennent tout au long de votre affaire. Leur expertise juridique et leur écoute active s’allient pour défendre vos intérêts et vos droits, en toute confiance. Quelle que soit la problématique, « il y a toujours un avocat pour vous répondre ».

Apporter une solution, dans tous les domaines du droit

Par la complémentarité de leurs compétences et de leur personnalité, les avocats du Cabinet Epitoge sont à même d’accompagner chaque personne dans tous les événements de la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.
Divorce, troubles du voisinage, harcèlement, rupture du contrat de travail, accident, litige commercial,… ; pour chaque problématique, le cabinet Epitoge intervient rapidement. Lors de chaque échange, les avocats assurent une réponse claire et des conseils personnalisés. Le traitement de chaque dossier témoigne de leur expertise et de leur écoute.

Des avocats, à Nantes, pour protéger
vos droits et défendre vos intérêts

Jacques-François HOREAU
— Avocat —

Jacques-François HOREAU a obtenu une maîtrise de droit privé à Nantes puis un D.E.A. du droit des contrats à Rennes. Il a intégré l’école d’Avocats de Rennes avant d’être inscrit au barreau de Nantes en 1986, où il a rejoint le cabinet EPITOGE, et en devient associé en 1992.
Ses principaux domaines d’intervention sont la défense des droits des victimes, et notamment la réparation de leur préjudice corporel, le droit de la construction et le droit de la famille.
Expert de la technique judiciaire, il considère que le rôle de l’avocat est « toujours essentiel » et qu’il est de sa responsabilité « d’être le plus clair possible » pour chaque client

Réparation du préjudice corporelDroit de la constructionDroit de la famille

Peggy CUGERONE
— Avocat —

Inscrite au barreau de Nantes depuis 1999, Peggy Cugerone a réalisé ses études de droit à Tours avant d’intégrer l’école d’avocat de Poitiers.
Avocate, elle a rejoint le cabinet Epitoge en 1999 en tant que collaboratrice avant de devenir associée en 2004.

Ses domaines de compétences sont principalement le droit du travail et le droit de la famille. Dans l’exercice de son activité, elle privilégie les accords amiables, dès que cela simplifie le règlement des différends, tout en protégeant l’intérêt du client.
C’est pourquoi Peggy Cugerone s’est formée au MARD (Mode Alternatif de Règlement des Différends) : droit collaboratif. Elle possède également un Diplôme Universitaire de médiateur et conciliateur judiciaire.

Elle est ainsi adhérente à l’association Avocats en Droit Collaboratif de Loire Atlantique et membre de la Chambre d’Arbitrage de Médiation, de Conciliation de Vendée.

Droit du travailDroit de la familleMédiation / conciliation

Yves HONHON
— Avocat —

Avocat au barreau de Nantes, Yves Honhon a prêté serment en 2012. Il a réalisé ses études de droit à Evry et à Nantes.
Il a débuté sa carrière d’avocat à Nantes. Il est titulaire d’un DEA en droit privé et a été chargé d’enseignement en droit des personnes et de la famille et des régimes matrimoniaux à l’université de Nantes et du Mans entre 2001 et 2008. Il a soutenu une thèse intitulée « l’enfant et le droit » en juin 2009.
Il a également enseigné au CNAM à Nantes et est intervenu auprès de médiateurs.
Il a aussi été assistant de justice au service des adoptions internationales du Parquet de Nantes.
Yves Honhon exerce plus particulièrement ses compétences dans les domaines du droit de la famille, du droit des personnes et droit du patrimoine. Il est convaincu par la nécessité d’une approche personnalisée pour un conseil de qualité et qu’il n’y « pas d’études juridiques déconnectées de la personnalité du client ».

Droit de la familleDroit des successions et des régimes matrimoniauxDroit des personnes / adoptions

Mégan LÉPINAY
— Avocat —

Titulaire d’un Master 2 en droit pénal, Mégan Lépinay a prêté serment en 2015.
Mégan Lépinay intervient dans le domaine du droit pénal, du côté des victimes comme des mis en cause, devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel et la Cour d’assises. Intervient également en réparation du préjudice corporel, afin d’obtenir la meilleure indemnisation pour ses clients.
Il a été chargé d’enseignement en droit pénal à l’université Montesquieu Bordeaux IV, représentant Jeune Barreau auprès du Conseil de l’Ordre et est membre de la commission pénale du Barreau de Nantes.

Droit pénalDroit des victimesRéparation du préjudice corporel

Béatrice DALET
— Avocat —

Titulaire d’un Master 2 en droit pénal obtenu à la faculté d’Aix-Marseille, Béatrice Dalet a prêté serment en 2018 après avoir suivi le parcours droit pénal à l’école des avocats Aliénor de Bordeaux.
Béatrice Dalet intervient dans le domaine du droit pénal et droit de la famille aussi bien dans le cadre de sa collaboration que dans son exercice individuel.

Elle pratique également le droit des mineurs en assistance éducative ou en droit pénal.

 

Droit pénalRéparation du préjudice corporelDroit civil